Le Théâtre de Sabbath by Philip Roth

Le Théâtre de Sabbath by Philip Roth

Auteur:Philip Roth
La langue: fra
Format: epub
ISBN: EPUB9782072468056-52635
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2012-08-14T16:00:00+00:00


J'ai entendu un vieillard religieux

Encore hier au soir déclarer

Qu'il avait trouvé dans un texte la preuve

Que seul Dieu, ma chère,

Était capable de vous aimer pour ce que vous êtes

Et non pour vos cheveux clairs

Dans quelques heures Kathy passerait la ligne d'arrivée. Il la voyait d'ici, le ruban collé aux seins, elle tombe dans les bras de l'Immaculée Kamizoko. Les seins écrasent le ruban. Kakizomi. Kazikomi. Impossible de se souvenir de ces putains de noms. Ça n'intéressait personne. Tojo et Hirohito, ça lui suffisait. Pleurant comme une hystérique, elle raconterait à la doyenne les horribles méfaits qu'il lui avait avoués. Et la doyenne ne résisterait peut-être pas à l'envie d'y croire, comme Kathy avait fait semblant de le faire.

Sur le chemin de la maison il mit « The Sheik of Araby ». Peu de choses en ce monde étaient aussi parfaites que ces quatre petits solos. Clarinette. Piano. Batterie. Vibraphone.

Comment se fait-il qu'il n'y ait plus personne pour haïr Tojo ? Plus personne ne se souvient de cet assassin, sauf moi. Tojo, tout le monde s'imagine que c'est une marque de voiture. Mais demande un peu aux Coréens s'ils se souviennent des Japonais qui les ont maintenus sous la botte pendant trente-cinq ans. Demande un peu aux Mandchous de te parler des bonnes manières de leurs envahisseurs. Demande aux Chinois ce qu'ils pensent de l'extraordinaire compréhension que leur ont témoignée ces ordures d'impérialistes à la face aplatie. Pose quelques questions sur les bordels militaires que les Japs approvisionnaient avec des filles exactement comme toi. Plus jeunes. La doyenne pense que c'est moi l'ennemi. Ho, ho ! Demande-lui de te parler des braves garçons de chez elle et de te raconter comment ils ont écumé l'Asie tout entière, baisant tout ce qu'ils trouvaient sur leur chemin, toutes les étrangères qu'ils ont réduites en esclavage, qu'ils ont transformées en putains. Va à Manille, va leur demander ce qu'ils pensent des bombes, des tonnes de bombes que les Japs ont déversées sur Manille alors qu'en principe c'était déjà une ville ouverte. Où est Manille ? Comment le saurais-tu ? Peut-être qu'un jour Maîtresse prendra une heure de son cours sur le harcèlement sexuel pour dire deux mots à ses virginales agnelles sur une petite horreur qu'on appelle la Seconde Guerre mondiale. Les Japonets. Aussi arrogants et aussi racistes que n'importe qui dans n'importe quel pays – à côté d'eux le Ku Klux Klan c'est... Mais qu'est-ce que tu pourrais bien savoir du Ku Klux Klan ? Comment saurais-tu quoi que ce soit quand on voit entre les pattes de qui tu es tombée ? Tu veux tout savoir sur les Japonets ? Demande à ma mère, encore une femme que la vie a harcelée. Demande-lui.

Il chantait de bon cœur avec le quartette, comme Gene Hochberg, il savait vraiment y faire, lui, pour remuer une foule de mômes et les faire swinguer ; il prenait du plaisir, Sabbath, et pas seulement à cause des paroles à double sens de cette vieille chanson des années vingt



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.